A découvrir (Cap-Sizun, Finistère)

La région

La Bretagne, sa diversité touristique, ses traditions, son folklore et ses plaisirs de la table.

Situé tout à l'ouest de la Bretagne, dans le département du Finistère, Confort-Meilars est idéalement placé dans le Cap-Sizun. Sa position central est un atout pour se rendre rapidement dans les lieux les plus touristiques, les plus intéressants à découvrir.

Le Cap-Sizun regorge de circuits de randonnées, chemins de promenade et sentiers de VTT, recensés, balisés et entretenus par la communauté de communes.

carte cap-sizun - douarnenez

CONFORT-MEILARS

Confort-Meilars est connu pour son remarquable patrimoine religieux du XVIe siècle, comprenant l'église Notre-Dame de Confort, construite sous François 1er, et l'imposant calvaire. Ses treize apôtres dressent leur ombre à contre-ciel sur une plateforme haute de 4 m et dont la base forme un triangle de 5,30 m de côté. Il est considéré comme l'un des plus fameux de toute la Bretagne.

Calvaire de Confort-Meilars en Bretagne

LA POINTE DU RAZ

Site protégé emblématique du patrimoine naturel en Bretagne, classé "Grand site de France", de notoriété internationale, la Pointe du Raz, s'élevant à quelque 70 mètres de hauteur, offre un panorama à couper le souffle. On peut y admirer les phares de la Vieille et de Tévennec, l'île de Sein située à 8 km et tout au loin le fameux phare Ar Men, le plus éloigné des côtes françaises, dont la construction dura 34 années. Sculptée par l'océan et les vents, sur une côte grandiose parsemée d'îlots, la Pointe du Raz préserve l'écosystème des espèces qui y vivent comme la fameuse mouette rieuse. La maison du site, équipée d'une salle de projection de 100 places et d'un hall d'exposition, informe et sensibilise les visiteurs sur la richesse du milieu naturel et les charmes du Cap-Sizun, région aux multiples attraits. Nous sommes à 30 mn de la Pointe du Raz.

Pointe du Raz en Bretagne

LOCRONAN

Labellisée "petites cités de caractère" et "plus beaux villages de France", Locronan, cité médiévale de granit bleuté, a conservé de très belles demeures Renaissance et sa magnifique église du XVe siècle. Sa célèbre place, entièrement pavée et entourée de bâtiments anciens et très bien conservés, classée "Monument Historique" en 1936 est le cadre de plusieurs films historiques. On peut y trouver de nombreuses boutiques et ateliers de créateurs, ainsi que plusieurs restaurants et crêperies.

Tout proche, le bois du Névet, autrefois sanctuaire druidique, étendu sur 225 hectares, offre de nombreuses possibilités de randonnée, un grand parcours équestre, des pistes spéciales pour les VTTistes, etc. On peut parfois y apercevoir des chevreuils, renards, blaireaux, lièvres ou encore des rapaces (buses).

 

Locronan en Bretagne

QUIMPER

Quimper est une cité millénaire labellisée "Ville d'art et d'histoire". Elle est composée de trois coeurs anciens :

Le site primitif dans le quartier de Locmaria dispose d'une église romane du 18e siècle, d'un ancien prieuré et d'un adorable jardin médiéval au bord de l'eau.
La villes des évêques où se trouve la splendide cathédrale Saint-Corentin, joyau de l'art gothique breton, flanquée de l'ancien Palais des Evêques et de son petit jardin bordé de remparts.
La ville des Ducs de Bretagne et ses maisons à pans de bois, l'église Saint-Mathieu et ses remarquables vitraux, ses venelles.

Grand prix du Fleurissement depuis 2003, la ville est traversée par deux rivières, dont l'Odet (considérée comme l'une des plus belles de France).

On peut y visiter le Musée des Beaux-Arts, le Musée Départemental Breton, le Musée de la Faïence, le théâtre Max Jacob et ses jardins, le quartier animé des halles de Saint-François, le château de Lanniron et ses jardins, etc.

La plupart du centre historique est piétonnier, ce qui la rend très agréable à explorer.

 

CONCARNEAU

Concarneau est particulièrement connue pour sa ville close, la partie la plus ancienne de la ville qui a été fortifiée dans les années 1300. Elle est rattachée au continent par un pont. Dans la ville close, vous pourrez découvrir de magnifiques maisons à pans de bois fleuries, le long de rues pavées dans lesquelles vous trouverez toutes sortes de magasins. En montant sur les remparts, on a une vue imprenable sur le port de plaisance et le port de pêche encore actif.

Situé au coeur historique de la cité concarnoise, le Musée de la Pêche, dévoile les secrets de l'activité maritime.
Vitrine de la station de biologie marine, le Marinarium invite à la découvert de la biodiversité des océans.
Sur les hauteurs de la cité, à 5 mn de la Ville Close, le château de Keriolet retrace les destins atypiques de la princesse impériale russe Zénaïde Narischkine Youssoupov.

La corniche, lieu de promenade, mène aux criques et plages de sable fin qui incitent à la détente et aux activités nautiques, à l'abri d'une des plus belles baies de Bretagne.

 

DOUARNENEZ

Douarnenez, la ville aux 4 ports et sa baie magnifique, son Port-Musée (1500 m2 d'exposition permanente et 27 bateaux traditionnels exposés) qui est une invitation à voyager à travers les cultures maritimes d’Europe, d’Asie, d’Afrique ou d’Océanie, la Conserverie artisanale de Kerbriant, l'île de Tristan avec son jardin botanique, ses vestiges de fortifications en face du port de plaisance, accessible à marée basse en visite guidée, les plages de sable fin des Dames, du Ris, de Saint-Jean ou encore des Sables Blancs où l'on peut pratiquer planches à voile, catamarans ou dériveurs.

Douarnenez - Bretagne

AUDIERNE

Audierne offre le charme d’un port breton avec ses quais animés, ses petites ruelles chargées d’histoire, ses nombreuses boutiques, services, bars et restaurants.
C'est aussi la plage de Trescadec qui va d'Audierne à Esquibien, surveillée l'été et qui propose : farniente, Beach Volley, Beach Soccer, club de plage et centre nautique.

Audierne - Bretagne
plage d'Audierne - Bretagne

PLOUHINEC

Plouhinec est réputée pour ses grandes plages comme Mesperleuc, surnommée la "Grande", magnifique plage de sable fin, la plage de Gwendrez, paradis des surfers en hors saison et à deux pas des sites préhistoriques de Menez Drégan ou encore la plage de Saint-Julien avec vue sur le port d'Audierne et de Poulgoazec.

Menez Dregan, Menez Korriged (l'allée couverte de Pors Poulhan) et les dolmens de la Pointe du Souc'h sont trois merveilles à découvrir. Le centre d'interprétation dévoile les spécificités de ces sites archéologiques. On a découvert dans la grotte de Menez Dregan des traces de feux, foyers entretenus par l'homme, comptant parmi les plus anciennes au monde. Son occupation remonterait à 465 000 ans avant notre ère.
Composée de 5 dolmens et d'un cairn, la nécropole néolithique du Souc'h est classée aux Monuments Historiques et se situe à quelques dizaines de mètres de la grotte de Menez Dregan. L'allée couverte de Pors Poulhan, sépulture néolithique, est composée de 16 piliers sur deux rangs recouverts de dalles.

Plouhinec c'est aussi, l'Aquashow qui propose aux visiteurs la visite d'une cinquantaine d'aquariums permettant d'observer plus de 150 espèces marines (pieuvres, étoiles de mer, murènes, etc) et d'assister à des spectacles en vol libre de cormorans et de plusieurs rapaces, ou l’Aviron Canoë Kayak qui organise toute l’année des séances de kayak de mer, de Stand Up Paddle, d’aviron et de Wave-Ski. La location de matériel est également possible pour des randonnées aquatiques dans la baie d’Audierne et la baie de Douarnenez ou le long de la rivière Le Goyen.

Plouhinec - Finistère
Site megalithique - Plouhinec

PONT-AVEN

Pont-Aven, la cité des peintres, la ville aux 14 moulins, est implantée sur le cours de l'Aven, dont les méandres serpentent à travers de multiples chaos avant de se jeter dans l'océan. Ce cours d'eau est la raison de la présence de tant d'anciens moulins à Pont-Aven. Le petit port ajoute à la ville un cachet supplémentaire, un lieu où règne un calme agréable.

Bien connue sous le nom de cité des peintres depuis que de nombreux artistes, dont Paul Guauguin, vinrent y séjourner, Pont-Aven est un lieu où la peinture est particulièrement à l'honneur. Les peintres rejoignent la cité artistique à la belle saison, venant des quatre coins de l'Europe, pour peindre sur place et profiter du charme des belles ruelles de ce petit village.  Le musée des Beaux-Arts est une visite incontournable quand on passe à Pont-Aven.

LE GUILVINEC

Le Guilvinec est le 1er port français de pêche artisanale. Les curieux viennent nombreux pour vivre l'ambiance particulière qui se crée sur les quais au moment du débarquement de la pêche. Depuis la terrasse panoramique, située au-dessus de la criée, ils assistent au ballet quotidien de la flottille des chalutiers côtiers rentrant au port après leur journée de pêche. C'est un spectacle haut en couleurs toujours très apprécié.