A découvrir

La Bretagne, sa diversité touristique, ses traditions, son folklore et ses plaisirs de la table.

LA VALLEE DES SAINTS

La Vallée des Saints est un lieu original de mise en mémoire de la culture bretonne par la création artistique. Installée depuis 2009 sur un site historique, à 230 m d'altitude, elle offre une vue époustouflante sur le Centre-Bretagne. Chaque année, d'impressionnantes statues monumentales de 4 m de haut en moyenne sont installées autour des vestiges d'une motte féodale. Toutes façonnées dans du granit breton, elles représentent les saints bretons, originaires de Grande-Bretagne et d'Irlande, qui ont évangélisés l'Armorique au Haut Moyen-Age. Nombre de chapelles, d'églises et de villes bretonnes portent leur nom ; tandis que leurs récits nourrissent la culture bretonne. Aujourd'hui, les 113 sculptures de la Vallée des Saints entraînent les visiteurs entre Histoire et légendes...
Site unique au monde au cœur de la Bretagne, la Vallée des Saints accueille les visiteurs tous les jours, propose des visites guidées toute l'année (sur réservation) et organise trois chantiers de sculpture monumentale par an pour arriver d'ici quelques décennies à un millier de statues.
Le plus : un espace accueil-boutique, ouvert toute l'année, vous propose le guide officiel de la Vallée des Saints pour visiter librement le site, accessible gratuitement 7j/7 - 24h/24
En 2018 la Vallée des Saints a célébré ses 10 ans et a accueilli sa 100e statue, St Piran sculpté en Cornouailles britannique, au cours d'une odyssée "La Traversée des Géants".

Huelgoat

Berceau de nombreuses légendes celtes, la forêt de Huelgoat, ou "Fontainebleau breton" , est surtout connue pour la curiosité et la beauté de ses rochers : un amoncellement de blocs arrondis à la disposition chaotique qui inspirèrent de nombreux récits. Y serpente aussi la rivière d’Argent, domaine des fées de Huelgoat.

Située dans le Parc naturel régional d’Armorique, la forêt du Huelgoat (qui signifie « haut bois » en breton) a toujours inspiré les récits populaires. Des rochers aux formes étranges, des menhirs… Les lieux aux noms mystérieux font référence tantôt au roi Arthur, tantôt au diable ou à la Vierge. Ne manquez pas le chaos du Moulin, la rivière d’Argent, la grotte du Diable, le gouffre, le camp d’Artus…

Comment expliquer un tel chaos rocheux ? Selon la légende, Gargantua, de passage dans la région, demanda l’hospitalité aux habitants de la forêt. Furieux de ne se voir servir qu’une bouillie de blé noir, il se dirigea vers le Léon. Et pour se venger, jeta tous les rochers qu’il trouva sur sa route à l’emplacement de l’actuel chaos. Un sacré remue-ménage !

GUERLEDAN

Le plus grand lac de Bretagne

Le Lac tapi au creux des collines du centre Bretagne, il s'étire de tout son long dans la Vallée du Blavet. Il présente à chaque méandre une facette différente de sa personnalité. Hospitalier pour les promenades et baignades en famille, il peut également être le parfait terrain de jeu pour les amateurs d’escalades, de ski-nautique et de randonnée sportive.

site officiel : http://www.lacdeguerledan.com/

Les Gorges du Corong

Au cœur des Côtes d’Armor, près de Locarn, les Gorges de Corong offrent un paysage spectaculaire. Traversées par la rivière de Follezou, on s’y fraie un chemin par les landes. Alors, on découvre un immense amas de rochers pétri de légendes. Un lieu quasi magique !

Vue sur les Gorges du Corong.

Au beau milieu de la forêt de Duault, en contrebas des landes de Locarn, se nichent d’énormes rochers de granit, dont le plus célèbre : le chaos de Corong. Un magnifique décor naturel que constitue ce gigantesque empilement de pierres. Nés de l’érosion, ces blocs ont été jadis le refuge de groupes de Chouans. C’est aujourd’hui une très belle balade à découvrir au printemps, quand jonquilles et ancolies colorent les berges de la rivière.

Site web : https://www.tourismebretagne.com/destinations/les-10-destinations/coeur-de-bretagne-kalon-breizh/les-gorges-du-corong/

LA POINTE DU RAZ

Pointe du Raz - Bretagne Site protégé emblématique du patrimoine naturel en Bretagne, classé "Grand site de France", de notoriété internationale, la Pointe du Raz, s'élevant à quelque 70 mètres de hauteur, offre un panorama à couper le souffle. On peut y admirer les phares de la Vieille et de Tévennec, l'île de Sein située à 8 km et tout au loin le fameux phare Ar Men, le plus éloigné des côtes françaises, dont la construction dura 34 années. Sculptée par l'océan et les vents, sur une côte grandiose parsemée d'îlots, la Pointe du Raz préserve l'écosystème des espèces qui y vivent comme la fameuse mouette rieuse. La maison du site, équipée d'une salle de projection de 100 places et d'un hall d'exposition, informe et sensibilise les visiteurs sur la richesse du milieu naturel et les charmes du Cap-Sizun, région aux multiples attraits. Nous sommes à 30 mn de la Pointe du Raz.

LOCRONAN

Locronan - BretagneLabellisée "petites cités de caractère" et "plus beaux villages de France", Locronan, cité médiévale de granit bleuté, a conservé de très belles demeures Renaissance et sa magnifique église du XVe siècle. Sa célèbre place, entièrement pavée et entourée de bâtiments anciens et très bien conservés, classée "Monument Historique" en 1936 est le cadre de plusieurs films historiques. On peut y trouver de nombreuses boutiques et ateliers de créateurs, ainsi que plusieurs restaurants et crêperies.

Tout proche, le bois du Névet, autrefois sanctuaire druidique, étendu sur 225 hectares, offre de nombreuses possibilités de randonnée, un grand parcours équestre, des pistes spéciales pour les VTTistes, etc. On peut parfois y apercevoir des chevreuils, renards, blaireaux, lièvres ou encore des rapaces (buses).

QUIMPER

Quimper est une cité millénaire labellisée "Ville d'art et d'histoire". Elle est composée de trois coeurs anciens :

Le site primitif dans le quartier de Locmaria dispose d'une église romane du 18e siècle, d'un ancien prieuré et d'un adorable jardin médiéval au bord de l'eau.
La villes des évêques où se trouve la splendide cathédrale Saint-Corentin, joyau de l'art gothique breton, flanquée de l'ancien Palais des Evêques et de son petit jardin bordé de remparts.
La ville des Ducs de Bretagne et ses maisons à pans de bois, l'église Saint-Mathieu et ses remarquables vitraux, ses venelles.

Grand prix du Fleurissement depuis 2003, la ville est traversée par deux rivières, dont l'Odet (considérée comme l'une des plus belles de France).

On peut y visiter le Musée des Beaux-Arts, le Musée Départemental Breton, le Musée de la Faïence, le théâtre Max Jacob et ses jardins, le quartier animé des halles de Saint-François, le château de Lanniron et ses jardins, etc.

La plupart du centre historique est piétonnier, ce qui la rend très agréable à explorer.

CONCARNEAU

Concarneau est particulièrement connue pour sa ville close, la partie la plus ancienne de la ville qui a été fortifiée dans les années 1300. Elle est rattachée au continent par un pont. Dans la ville close, vous pourrez découvrir de magnifiques maisons à pans de bois fleuries, le long de rues pavées dans lesquelles vous trouverez toutes sortes de magasins. En montant sur les remparts, on a une vue imprenable sur le port de plaisance et le port de pêche encore actif.

Situé au coeur historique de la cité concarnoise, le Musée de la Pêche, dévoile les secrets de l'activité maritime.
Vitrine de la station de biologie marine, le Marinarium invite à la découvert de la biodiversité des océans.
Sur les hauteurs de la cité, à 5 mn de la Ville Close, le château de Keriolet retrace les destins atypiques de la princesse impériale russe Zénaïde Narischkine Youssoupov.

La corniche, lieu de promenade, mène aux criques et plages de sable fin qui incitent à la détente et aux activités nautiques, à l'abri d'une des plus belles baies de Bretagne.

PLEYBEN

Entre monts d'Arrée et montagnes Noires, Pleyben est limité au nord par la Douffine qui la sépare de Lopérec et au sud par l'Aulne au cours très sinueux en raison de méandres accentués qui sépare Pleyben de Gouézec et Lothey, le pédoncule de Kerluhan (en Châteaulin) étant le plus accentué, mais celui de Tréziguidy, qui sépare Pleyben de Lothey l'est également. Pleyben bénéficie d'un cadre vallonné (entre 176 met 14 m d'altitude, le bourg se trouvant vers 115 mètres) et verdoyant ; la commune fait partie du parc naturel régional d'Armorique. La commune est située à 27 km au nord-est de Quimper.

Pleyben est au carrefour de la RN 164, aménagée en voie express, qui est l'axe du centre-Bretagne Rennes - Châteaulin via Loudéac et Carhaix et de la route départementale, ancienne route nationale, Morlaix - Quimper.

CHATEAU DE TREVAREZ

Le château de Trévarez est situé dans la commune de Saint-Goazec, dans le Finistère, en Bretagne. Construit à la fin du xixe siècle par James de Kerjégu, président du conseil général du Finistère pour accueillir ses relations mondaines, c'est, avec son parc ouvert au public, un important monument du Finistère.

Le château est à la fois un exemple du style éclectique, alliant les styles victorien et néogothique aux éléments de décor breton, et un prototype de la demeure équipée des plus récentes avancées technologiques de l'époque : ascenseur, chauffage central, eau courante, électricité... Sa porte en fer forgé, d'Achille Busson, fut en outre exposée et primée en 1903 au Grand Palais de Paris avant d'être installée au château.

Très endommagé en 1944 par un bombardement allié, il a depuis été racheté et mis en valeur par le conseil général du Finistère.

L'ensemble du domaine est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 4 juin 20093. Il a également reçu le label « Patrimoine du XXe siècle »3, ainsi que la distinction Jardin remarquable.

PONT-AVEN

Pont-Aven, la cité des peintres, la ville aux 14 moulins, est implantée sur le cours de l'Aven, dont les méandres serpentent à travers de multiples chaos avant de se jeter dans l'océan. Ce cours d'eau est la raison de la présence de tant d'anciens moulins à Pont-Aven. Le petit port ajoute à la ville un cachet supplémentaire, un lieu où règne un calme agréable.

Bien connue sous le nom de cité des peintres depuis que de nombreux artistes, dont Paul Guauguin, vinrent y séjourner, Pont-Aven est un lieu où la peinture est particulièrement à l'honneur. Les peintres rejoignent la cité artistique à la belle saison, venant des quatre coins de l'Europe, pour peindre sur place et profiter du charme des belles ruelles de ce petit village.  Le musée des Beaux-Arts est une visite incontournable quand on passe à Pont-Aven.